Responsable des Systèmes d'informations (H/F)

À propos du poste

Notre client est une fondation émérite dans le domaine de la recherche médicale.

Reconnue d'utilité publique, ses différents projets de recherches contribuent à de fortes avancées sur le plan de recherche scientifique et médicale, en France et en Europe.

En quête de nouveaux talents, sa direction générale recrute son futur Responsable des Systèmes d’Informations (H/F) en CDI.

Ce poste est basé au sein du siège de la Fondation, situé en Ile de France, à Villejuif (94).

Rattaché (e ) à la Direction Administrative et Financière, vous êtes responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique SI, garantissant le maintien en conditions opérationnelles, de sécurité et l’évolution des systèmes d’information de la Fondation.

Vos missions :

- Définir la politique SI de la Fondation, en lien avec le DAF et la Direction Générale et assurer un rôle permanent d’analyse, de conseil et d’évaluation des risques SI.

- Effectuer une veille technologique afin d’anticiper les évolutions et proposer des projets d’acquisition, de développement, d’intégration et de sécurisation en lien avec les besoins métiers et la stratégie de la Fondation.

- Evaluer les besoins en ressources externes, définir la stratégie et la décliner (cahier des charges, appels d’offres…).

- Encadrer et suivre l’activité du service SI (2 personnes) :
- Planifier et organiser le travail de l’équipe informatique. Vous êtes le responsable de la qualité du support utilisateurs.

- Assurer le suivi budgétaire du service SI.

Mettre en place et suivre des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de l’activité SI tant interne qu’externe.

Analyser les indicateurs et mettre en place des actions correctives le cas échéant.

Suivre et contrôler la qualité des prestations des sous-traitants et de la cohérence de la relation contractuelle.

Organiser, et superviser l’ensemble de l’infrastructure informatique et contrôler la cohérence de l’ensemble des systèmes.

- Contribuer au respect aux lois et aux exigences réglementaires telles que le RGPD.


Sécurité du système d’information :

- Garantir la sécurité informatique de la Fondation, par la définition et la mise en œuvre d’une politique de sécurité informatique.

- Garantir la fiabilité, la confidentialité et l’intégrité des systèmes d’informations.

- Assurer la réponse et l’opposabilité des dispositifs et mesures mis en œuvre dans le cadre des différents audits et revues de contrôle.

Management de projets :

- Evaluer les besoins d’investissements informatiques et assurer leur mise en œuvre.

- Assurer le lien entre le service SI et les directions ou services métiers de la Fondation afin d’en comprendre les besoins, les orientations stratégiques et anticiper les évolutions.

- Accompagner la mise en place des projets informatiques pour l’ensemble de la Fondation :


recueillir et étudier les besoins métiers, assurer la planification des projets, suivre l’exécution, les plannings, le budget, la clôture et en effectuer le bilan quantitatif et qualitatif
 

Profil recherché

Vous présentez un fort intérêt par le monde associatif, le secteur non lucratif. De nature engagé (e) et altruiste, vous souhaitez donner plus de sens à votre métier.

Vous détenez au moins 10 ans minimum dans une fonction SI transversale avec management d’équipe informatique acquise en entreprise, en SSII/ESN ou société de conseil.

De formation supérieure en informatique, vous avez une expérience avérée en pilotage des systèmes d’exploitation ainsi que dans l’encadrement de prestations de développement.

Vous savez appréhender les enjeux fonctionnels et applicatifs en lien avec l’environnement technique.

Vous maîtrisez les référentiels et exigences en matière de management des systèmes d’information et de contrôle interne informatique (Cobit, ITIL).

Vous connaissez les normes et référentiels de sécurité informatique (ISO 27001, NIST, etc.) ainsi que les méthodologies de gestion de projets (AGILE, cycle V…)

Véritable manager, vous êtes organisé, méthodique et rigoureux dans la gestion de vos projets.
Votre excellent relationnel vous permet d’échanger aussi bien avec des profils techniques que métiers.

Leader humain et à l’écoute, vous savez fédérer vos équipes et les faire évoluer, en préservant une ambiance saine et de confiance au sein de votre service.